03/03/2011

Nord éclair, punching-ball du PS de Roubaix

nordec.jpg

Les relations entre les sections locales des partis politiques et les journalistes sont d’ordinaire plutôt cordiales. D’ordinaire, car en période électorale, elles ont tendance à se tendre. Chaque parti a le sentiment que la presse favorise le camp d’en face. Du coup, les journalistes se font engueuler par tout le monde. Et après le deuxième tour, c’est oublié.

Ne jouons pas les "Caliméro". Servir de punching-ball aux hommes et aux femmes politiques fait partie du métier. Il est d’ailleurs de notoriété publique que Jean-Luc Mélenchon ou Martine Aubry cognent dur. Par contre, on avait une autre image de Jacques Fontaine, le responsable de la section roubaisienne du Parti socialiste, un homme charmant quand on le croise sur le terrain et qu’on sait suffisamment intelligent pour comprendre le fonctionnement d’un journal local. Quelle ne fut pas notre surprise de lire ce billet sur le site du PS roubaisien.



« Pour qui roule Nord Eclair ?
Ca se sentait depuis quelques semaines et ça s'affirme à quelques jours des prochaines échéances cantonales des 20 et 27 mars.
Pas une semaine sans une attaque insidieuse, une ommission très contrôlée, la parole à de courageux anonymes pour s'en prendre à Renaud Tardy, candidat du Parti Socialiste dans Roubaix-centre.
Face au candidat socialiste, le mot d'ordre est n'en parlons pas ou faisons en dire du mal.
La droite roubaisienne s'en frotte déjà les mains.
Alors Nord Eclair journal d'information ou organe officiel de l'UMP? »


Le site du PS de Roubaix n’étant pas participatif (impossible de laisser un commentaire), nous avons été obligé de lui répondre dans nos colonnes et nous développons sur ce blog.

Attaque insidieuse ? Il faudrait développer, citer des exemples. Nous ne voyons pas à quel article Jacques Fontaine fait référence.

Omission très contrôlée ? On a l’explication dans un autre billet publié sur le site du PS. Il nous est reproché d’avoir passé sans silence l’intervention de Renaud Tardy, le candidat socialiste sur Roubaix-centre, lors du conseil municipal du 17 février. Il s’agissait de présenter une motion contre la casse du service public de l’Education nationale.

Informer, c’est choisir. Lors d’un conseil municipal qui dure deux à trois heures, nous ne pouvons relater en détail chaque intervention de chaque élu, même sur deux pages du journal. Cette motion, de portée nationale, présentée dans bien d’autres conseils municipaux à majorité de gauche, n’a cependant pas été entièrement occultée. Nous l’avons simplement mentionné, en soulignant le fait que deux élus non-UMP du groupe d’opposition mené par l’UMP (Rassemblement citoyen) avaient voté pour. Et Nord éclair, « organe officiel de l’UMP », a quand même largement donné la parole aux professeurs qui protestent contre les fermetures de classes et de filières. Il faut tout lire!



La parole à de courageux anonymes qui s’en prennent à Renaud Tardy ? Eh oui, nous la leur donnons, dans notre rubrique Clic-Clac, sorte de forum Internet inventé avant les forums Internet. Nous offrons la possibilité à des lecteurs, dont nous connaissons l’identité, d’intervenir sans dévoiler leur nom dans le journal. Aucun courrier déplaisant pour Renaud Tardy n’a été inventé. Et si Jacques Fontaine retirait ses œillères avant de lire Nord éclair, il aurait vu qu’Arnaud Vanhelle, le candidat UMP sur Roubaix-est, avait lui aussi eu droit récemment à une attaque déplaisante d’un lecteur anonyme – ce dernier s’était moqué d’un billet couvert de fautes d’orthographe et de grammaire paru sur le blog de campagne du candidat UMP.



Enfin. Tout ça n’est pas bien grave. Au moins, nous sommes prévenus. Si jamais, par mégarde, Renaud Tardy vient à perdre son canton de Roubaix-centre, ce ne sera ni de sa faute, ni parce que ses adversaires étaient meilleurs. Non, ce sera à cause de la méchante presse. Et tant qu’on y est, on pourra aussi nous mettre sur le dos le très prévisible record d’abstention. Si jamais les gens ne votent pas, ce sera à cause des journalistes, pas des partis qui s’intéressent tellement à ces élections cantonales qu’on a à peine remarqué que la campagne battait son plein…



Youenn Martin

Commentaires

Je suis membre du PS de Roubaix, et connaissant bien ses activités, ses projets et ses membres, je dois vous dire que je ne suis plus depuis cinq ans un lecteur régulier du journal (que ma mère lisait pourtant) parce que je suis très déçu, que j'aborde le journal avec une forme de méfiance. Je n'ai pas l'impression (c'est subjectif) que vos sujets d'intérêt recouvrent les miens.

Par exemple, je m'intéresse assez peu au LOSC, voyez -vous, mais plutot aux réductions d'effectif dans l'enseignement : j'ai deux enfants, HEUREUSEMENT que le PS réunit à ce sujet des réunions d'information ! Le foot sera toujours là l'an prochain, la formation de mes gosses peut-être pas....

Comme par hasard, vous publiez deux jours après la réaction de Jacques Fontaine, un article sur Renaud Tardy. Heureusement que Jacques a poussé un coup de gueule !

Je peux comprendre en tant que militant PS que, dans le cadre des institutions de la Ve République, on puisse se demander ce qui différencie le PS d'un autre parti de gouvernement. C'est la culture du temps, et les médias font la culture... Mais quand je passe 'Roubaix élections" dans le moteur de recherche de votre journal (qui reste largement subventionné par le pouvoir, càd l'UMP, ne l'oublions pas...) je trouve quoi ? Trois articles sur le FN, un article mi figue mi raisin sur le giratoire et le Maire (PS de Roubaix) et un article sur le Front de Gauche. J'imagine que je n'aurai donc pas accès ainsi à l'article sur Renaud Tardy...

Je peux comprendre qu'on se dise, politiquement, que la situation n'est pas (encore) claire à Roubaix. Un socialiste ne fonctionne pas comme ça : il se dit : "quelle est la situation sociologique de la ville?". Et nous autres, citoyens ordinaires, mes voisins, mes collègues, mes amis, on fonctionne comme ça, vous savez. Avec des mots plus simples toutefois.

Je peux comprendre que vous ayiez des attentes sur le Parti Socialiste, que vous vouliez un PS "un peu plus à gauche". Mais comment faire de la gauche avec des fonctionnaires en lambeaux, des crédits supprimés et une politique fiscale qui sert les riches ? Et ça, on ne trouve pas dans votre journal...vous êtes donc, en tant qu'acteurs de la politique, un peu contradictoires ! (mdr).

Et alors, quel regret que vos articles ne soient pas souvent signés.
C'est désolant.

Pourquoi ne pas considérer qu'un nouveau projet de ville se met en place sous vos yeux ? Essayer de l'accompagner ? De le comprendre, de le soutenir presque ? De le mettre en débat ?

Nord-Eclair respire l'air de Roubaix, non ? Vous êtes à cent mètres de la Mairie !

Est-ce que le FN, cette mascarade populiste au service des notables, va faire AUTRE CHOSE qu'une ou deux sorties papier sur Roubaix ? Est ce que ces rodomontades, ce vent, cette horreur masquée, c'est ça, pour vous, le projet des Roubaisiens ?
Est-ce que ça vaut la peine d'écrire un article, non trois articles référencés, sur des gens qui, après tout, ne sont que crachats et rodomontades ?

Je suis citoyen naturalisé. Ce qui pour moi caractérise la France, sa culture politique, c'est le débat interpersonnel : "qui a fait quoi ?" "c'est la faute à qui ?" Perte de temps, culture notabilaire...volonté de masquer les vrais problemes...et le fond, alors ?

Ce n'est pas que je réclame du journalisme Komsomol. Mais j'aimerais, et surtout pour Roubaix, qui est VOTRE ville à Nord Eclair, un peu plus ....d'intégr..alité...de masse...de corps...de force....de réflexion. Un cadre de reportage, une adhésion à l'air du temps...

Et donc, je vous prie de cesser les débats interpersonnels. Jacques a eu raison de vous dire ce que nous échangeons parfois entre nous. Il a bien fait, il est honnête. Nous, en tant que citoyens engagés, on vous attend, vous comprenez ?

S'il vous plaît, faites donc un GRAND journal. Augmentez vos lecteurs ! , meme si vos moyens humains sont rabotés, faites nous partager la ville !

Je me souviens d'un grand journal, que je cherchais avec curiosité. J'aimerais le retrouver, je vous l'avoue. Je sais bien que les moyens sont comptés, je travaille dans le privé. Les temps sont durs pour tout le monde. Les journaux souffrent, comme la ville et ses habitants. Mais on peut y arriver, à redresser la situation. Ce ne sera pas possible sans un journal qui accompagne l'élan des Roubaisiens, et ça, vous le sentez confusément, cet élan, pas vrai ? Tout le monde le sent. Et tout le monde sait aussi que l'UMP locale et le FN n'en veulent PAS, de ce nouveau Roubaix.

A ce que je sache, l'UMP Roubaix adhère à l'UMP du Président le plus réactionnaire, le plus raciste, le plus violent et le plus droitier de la Ve République, n'est ce pas ? Cette UMP là est incompatible avec Roubaix. C'est probablement ce qui explique la petitesse des logos UMP dans cette campagne cantonale...mais ça non plus, on ne le trouve pas dans Nord Eclair. Mais si j'ai mal cherché, dites-moi...

Souvent, je suis intéressé par quelques petits articles, (ici ou là, en général des actions associatives) d'abord par leur modernité, mais aussi par l'écriture. Vous avez donc des perles dans vos effectifs.
Ces perles là ne peuvent être que roubaisiennes. Ca signifie que vous comptez dans vos rangs des gens qui feront le journal de demain ...
Allez vous les réprimer, les contrebattre, ou aimez vous à ce point cette ville que vous soyiez capables d'inverser cette image que vous véhiculez ?

Faites-moi plaisir : étonnez-nous collectivement...

Merci.
Pierre

Écrit par : PierreJulesGuesde | 05/03/2011

Cher PierreJulesGuesde,

votre critique de notre journal est beaucoup plus étayée que celle de Jacques Fontaine. Je vais tâcher d'y répondre point par point. Il y a cependant dans votre analyse un biais : vous avouez ne pas nous lire régulièrement et votre ressenti s'appuie principalement sur les résultats du moteur de recherches de notre site Internet. Vous n'avez donc pas une vue d'ensemble de nos contenus.

- LOSC ou réduction d'effectifs dans l'enseignement ? Voyez-vous, nous parlons très peu du LOSC dans nos pages régionales ou locales et très peu d'enseignement dans nos pages sportives. Chaque sujet a sa place. Je vous invite à venir à Nord éclair, feuilleter nos archives du mois de février : nous avons beaucoup parlé des réductions d'effectifs dans l'enseignement et des remous qu'elles ont suscités.

- "Comme par hasard, vous publiez deux jours après la réaction de Jacques Fontaine, un article sur Renaud Tardy. Heureusement que Jacques a poussé un coup de gueule !" Le hasard n'a rien à voir avec ça : Renaud Tardy nous a conviés à une conférence de presse vendredi après-midi, nous y sommes allés et nous en avons rendu compte dès le lendemain matin dans nos colonnes. Si Jacques Fontaine n'avait pas écrit ce billet, nous y serions également allés, comme nous l'avons fait pour chaque candidat qui souhaitait rencontrer la presse avant l'élection cantonale.

- "Votre journal reste largement subventionné par le pouvoir, càd l'UMP, ne l'oublions pas..." Il est exact que les titres de la presse quotidienne régionale reçoivent une aide de l'Etat qui ne représente pas, loin de là, la majorité de leurs rentrées financières. Mais pour ma part, je considère qu'il s'agit de l'argent de tous les Français, pas d'un parti en particulier. Quand la Ville de Roubaix subventionne une association, je ne considère pas qu'elle est redevable au PS, mais à l'ensemble des Roubaisiens. Si vraiment on souhaitait suivre votre raisonnement, cette aide d'Etat n'étant assurée que jusqu'en 2012, les journaux auraient plutôt intérêt à être sympas avec le futur parti majoritaire. Les sondages ne donnent-ils pas DSK vainqueur ?

- Sur notre moteur de recherches, il n'est pas, lui non plus, dépendant du bon vouloir de l'UMP. A ce que j'en sais, il nous est fourni par Google et fonctionne donc comme un moteur de recherche Google Actu, avec tous les aléas que cela comporte et sans aucune intervention possible de la part de la rédaction (impossible de censurer ou de "booster" l'article sur Renaud Tardy). Apparaissent notamment en premier les articles les plus récents. Il se trouve que le FN, totalement inactif jusqu'alors, vient de présenter tous ses candidats sur l'agglomération roubaisienne la même semaine.

Si vous voulez être sûr de ne rien rater de Nord éclair, vous n'avez pas d'autre choix que de vous abonner. On ne peut pas se contenter d'un moteur de recherches d'un site Internet. Sachez notamment que la rubrique Clic-Clac, haut lieu de débat roubaisien, n'est pas reprise sur notre site.

- "Je peux comprendre que vous ayiez des attentes sur le Parti Socialiste, que vous vouliez un PS "un peu plus à gauche"." Là, on déborde beaucoup du sujet initial. Mais sachez qu'en tant que journaliste, je n'ai pas à exprimer d'attentes vis-à-vs du PS ou de souhait d'un PS plus à gauche. Ce n'est pas le rôle d'un quotidien comme Nord éclair. Il n'y a donc pas de contradiction, d'autant que nous traitons de la politique fiscale ou des désengagements de l'Etat. Prenez le temps de nous lire posément. Toutes les opinions qui s'expriment dans nos colonnes ne sont certes pas toutes les vôtres, mais c'est logique : nous nous efforçons de donner la parole au maximum de gens. Permettre ce débat d'opinion, c'est donc aussi donner la parole au Front national. Voudriez-vous que nous boycottions leurs conférences de presse ?

Pour le reste, eh bien... Nous tâcherons d'être aussi bons que vous nous y enjoigniez. Respirer l'air de la ville et faire un grand journal, nous nous y employons. Y parvenons-nous ? Chiche : abonnez-vous au moins un mois, prenez le temps de nous lire et revenez nous faire part de votre jugement.

Écrit par : Youenn Martin | 05/03/2011

Tout d'abord, je ne veux pas paraitre pour un censeur et mes Camarades non plus. On sait ce que c'est, que le travail, enfin je pense.

Le biais ? C'est très simple : je n'ai pas les moyens de m'offrir un abonnement. Je voudrais bien, mais les salaires ne sont pas énormes, et ça vaut pour l'immense majorité des Roubaisiens. Ca non plus, ce n'est pas dans le journal...

Vous utilisez le mot "Avouez". Vous devriez prendre de la distance et y réfléchir, c'est culturel. C'est même culturel politiquement.

Vous dites "pour ma part, je considère qu'il s'agit de l'argent de tous les Français, pas d'un parti en particulier" et "cette aide d'Etat n'étant assurée que jusqu'en 2012, les journaux auraient plutôt intérêt à être sympas avec le futur parti majoritaire. Les sondages ne donnent-ils pas DSK vainqueur ? "

Comment expliquez vous ce mécanisme ? Le fait que les journaux soient subventionnés PAR LES PARTIS MAJORITAIRES. Politiquement?
Un journal n'est il pas un acteur politique ?

J'aimerais vous amener sur ce terrain de réflexion : qu'en pensez-vous ? Pensez vous qu'il faille qu'une administration publique serve TOUS ses concitoyens ? La majorité ? Est ce une réalité ?

Et alors la question en couleurs : (comme votre journal) à votre avis, pourquoi est-ce que nous portons du rouge, nous socialistes ?
Avez-vous remarqué que "la gauche" ne porte pas toujours du rouge ?

bon dimanche,
Pierre

Écrit par : Pierre Jules Guesde | 06/03/2011

@ Pierre Jules Guesde :
Dans le dictionnaire, le verbe "avouer" a deux sens. Le premier est, il est vrai, connoté négativement (avouer une faute). Le second ne l'est pas, il signifier seulement "reconnaître que quelque chose est réel". Soyez aimable, faites-moi crédit du fait que j'ai employé le verbe "avouer" dans son deuxième sens. Et ainsi, nous pourrons dialoguer sereinement.

Il y a bel et bien un biais dans l'étude que vous avez menée sur le contenu de Nord éclair, ce qui vous a amené à des conclusions erronées. Je ne peux pas vous obliger à vous abonner, mais je vous ai invité à venir consulter, gratuitement, nos archives récentes à Nord éclair (42, rue du Général Sarrail à Roubaix). Nous pourrons regarder ensemble si ce contenu est plutôt pro-PS, pro-UMP, pro-FN, pro-PCF, pro-EELV ou tout ce que vous voulez.

Dire que nous n'avons jamais évoqué la question des bas salaires est faux. Demandez aux salariés de Camaïeu si Nord éclair n'a pas, à plusieurs reprises, souligné le paradoxe qui veut que certains de leurs salaires soient si bas que le conseil général leur verse le RSA.

Sur l'aide à la presse, j'espérais avoir été clair : non, les journaux ne sont pas financés par les partis majoritaires. L'argent de l'Etat, c'est l'argent de tous les Français. Le raisonnement sur DSK et les sondages était un raisonnement par l'absurde.

Je vous invite d'ailleurs encore à vous poser cette question : pensez-vous que l'argent versé aux associations roubaisiennes les obligent vis-à-vis du PS ? Le blog2roubaix, par exemple, devrait-il ne publier que des infos positives sur Roubaix et les élus de la majorité puisqu'il est subventionné ?

La réponse à votre question est évidente : une administration publique doit servir l'intérêt général. Ce n'est ni l'intérêt de chaque citoyen ni celui d'une majorité d'entre eux. C'est loin d'être simple, donc, la réponse à la question suivante me semble être "non". Ce n'est pas une réalité, pas partout, pas dans chaque collectivité.

Enfin, sur la question des couleurs, là, j'avoue, je sèche. Je ne comprends pas, je ne vous suis pas. Et je ne vois pas bien le rapport avec l'objet du billet initial : Jacques Fontaine a tort d'écrire que Nord éclair roule pour l'UMP.

Écrit par : Youenn Martin | 06/03/2011

Addendum : finalement, le message de Jacques Fontaine a été retiré du site du PS de Roubaix. Est-ce sa manière de reconnaître qu'il s'est peut-être emporté un peu vite ?

Écrit par : Youenn Martin | 07/03/2011

Pauvres journalistes ! Finalement, on ne parle pas assez de vous dans le journal. Quelquefois, on a l'impression que vous êtes le sparing partner ( le gars qui se fait taper dessus par le champion de boxe à l'entraînement).
L'un crie à l'UMP quand on ne cite pas l'intervention de son champion et l'autre en suppôt du president parce que ceci ou parce que cela.

Questions subventions , je rappellerai aux membres du PS que le maire de Roubaix a voté le contrat de PPP pour le Grand Stade alors qu'il "s'en tapait" avant d'être reçu par' Martine Aubry et de changer d'avis au point de participer à la fameuse commission Grand Stade n° 2 chargé d""elaborer un budget previsionnel qui fait sourire. Pas d'argent pour l'Educ Nat ? Oui mais l'UMP et le PS à Roubaix font pleuvoir de l'or sur le foot et ses crampons dorés. Car en finançant le stade avec la formule la plus coûteuse qui soit sur 31 ans, le maire de Roubaix et la presidente de LMCU evitent aux milliardaires actionnaires du Losc de risquer un euro de leur propre argent dans l'aventure, ce qui leur permet de garder intacte la tresorerie du losc pour payer les salaires pharaoniques que nous connaissons.

Au total, le grand stade va exiger un debours d'un millliard € en valeur absolue et cet argent manquera à Roubaix. Bonne discussion au sein de la section du PS de Roubai

Écrit par : André Delepierre | 10/03/2011

Je pense aussi que lors des élections de la relation entre les partis politiques et des journalistes en désaccord

Écrit par : générique | 03/11/2011

C'est un article très intéressant que nous offre cet auteur, enfin une personne qui n'a pas froid aux yeux

Écrit par : Thierry | 14/01/2012

Je pense aussi que lors des élections de la relation entre les partis politiques et des journalistes en désaccord

Écrit par : Übersetzer | 29/04/2012

C'est un article très intéressant que nous offre cet auteur, enfin une personne qui n'a pas froid aux yeux

Écrit par : Übersetzung | 29/04/2012

Pauvres journalistes ! Finalement, on ne parle pas assez de vous dans le journal. Quelquefois, on a l'impression que vous êtes le sparing partner ( le gars qui se fait taper dessus par le champion de boxe à l'entraînement).
L'un crie à l'UMP quand on ne cite pas l'intervention de son champion et l'autre en suppôt du president parce que ceci ou parce que cela.

Écrit par : Übersetzung Englisch Deutsch | 29/04/2012

Enfin, sur la question des couleurs, là, j'avoue, je sèche. Je ne comprends pas, je ne vous suis pas. Et je ne vois pas bien le rapport avec l'objet du billet initial : Jacques Fontaine a tort d'écrire que Nord éclair roule pour l'UMP.

Écrit par : Übersetzung | 02/05/2012

Bonjour! Je pense aussi que lors des élections de la relation entre les partis politiques et des journalistes en désaccord...

Écrit par : casinobonuscity | 03/05/2012

C'est un article très intéressant, j'avoue, je sèche. Enfin, sur la question des couleurs, là, j'avoue, je sèche. Je ne comprends pas, je ne vous suis pas.

Écrit par : Fotograf | 26/06/2012

j'avoues qu'un manque ne negligera point le fin de cela.

Écrit par : video x francaise | 02/07/2012

Bonjour! Est-ce sa manière de reconnaître qu'il s'est peut-être emporté un peu vite???

Écrit par : cell phone spying | 28/07/2012

Si vous voulez être sûr de ne rien rater de Nord éclair, vous n'avez pas d'autre choix que de vous abonner. On ne peut pas se contenter d'un moteur de recherches d'un site Internet. Sachez notamment que la rubrique Clic-Clac, haut lieu de débat roubaisien, n'est pas reprise sur notre site.

Écrit par : Auto Versicherung vergleichen | 27/09/2012

Bonjour! Est-ce sa manière de reconnaître qu'il s'est peut-être emporté un peu vite ?

Écrit par : avtomati | 10/01/2013

Je pense aussi que lors des élections de la relation entre les partis politiques et des journalistes en désaccord

Écrit par : Mörtel | 05/02/2013

C'est un article très intéressant que nous offre cet auteur, enfin une personne qui n'a pas froid aux yeux

Écrit par : Fußbodenversiegelung | 05/02/2013

Enfin, sur la question des couleurs, là, j'avoue, je sèche. Je ne comprends pas, je ne vous suis pas. Et je ne vois pas bien le rapport avec l'objet du billet initial : Jacques Fontaine a tort d'écrire que Nord éclair roule pour l'UMP.

Écrit par : Natursteinpflaster | 05/02/2013

bien écrit, merci.

Écrit par : Read more | 04/03/2013

Je pense aussi que lors des élections de la relation entre les partis politiques et des journalistes en désaccord...

Écrit par : http://avtomati.net/ | 04/04/2013

Excellent post. Ce fut effectivement ce que je cherchais, et je suis heureux que j'ai enfin ici! Merci pour le partage et continuez votre bon travail. Je vais recommander à mes amis de lire ceci. merci pour le partage de l'information, je suis heureux de trouver ce genre d'information dans le web.

Écrit par : Klicken Sie für Quelle | 20/06/2013

C'était très intéressant et éducatif en même temps, je vous remercie

Écrit par : Blog Url | 22/06/2013

Félicitations sur le web. J'ai trouvé beaucoup d'informations utiles. J'ajoute le site à mes favoris.

Écrit par : Binarias | 25/02/2014

Les commentaires sont fermés.