30/09/2011

Le premier bilan du V'lille dévoilé... sur twitter.

On connaissait les causeries au coin du feu de Giscard, il faudra peut-être s'habituer aux points presse au coin de twitter... Eric Quiquet, vice-président chargé des transports de la communauté urbaine s'est livré à l'exercice hier pour dévoiler le premier bilan du V'Lille.


L'élu écologiste, inscrit et actif sur la plateforme de micro-blogging depuis quelques mois avait donné rendez-vous à quelques journalistes eux mêmes présents sur twitter. De fait, comme lors d'une conférence de presse "traditionnelle", le twit-presse d'Eric Quiquet (pardon, @equiquet ! ) s'est résumé à un échange avec un journaliste de Nord éclair, une de la Voix du Nord et un de Direct Lille.

twitquiqouverture.jpg



Alors qu'apprend-on pendant cette twitpresse ?

D'abord que le V'Lille semble marcher au delà des esperances de l'élu écologiste, qui bombarde sa timeline (le fil de ses twits) de chiffres tous plus mirifiques les uns que les autres.

twit quiq tl.jpg



On l'a compris, le V'Lille ça fonctionne bien. Eric Quiquet n'hésite d'ailleurs pas à jouer de la comparaison avec les autres villes de province qui utilisent le même service : "Bordeaux avait commencé son service avec 200 abonnés à Lille dès le 16 septembre nous étions déjà 2192 abonnés 1 an".

L'objectif de 15280 locations par jour en fin de programme est donc pour l'instant tenu puisque "nous en sommes à 7163", twitte Eric Quiquet qui reconnaît toutefois qu'avec l'ouverture de nouvelles stations d'ici fin octobre, le taux d'usage par vélo sera mécaniquement moins intense.

Au chapitre des statistiques rigolotes, on a aussi appris que "73% des déplacements en #vlille le sont entre 3 et 15 minutes" encore que 34 Vlille avaient disparu de la circulation depuis sa mise en service. Mais le vice-président de la communauté urbaine salue le "vrai civisme des usagers".

Concernant les points négatifs, l'écologistes nuance le propos. Sur les stations chroniquement vides , parmi les 87 déjà en service :

quiquet3.jpg



Et quand parfois un vélo est mal réenclenché, faisant s'affoler le compteur (et l'addition), Eric Quiquet indique que : "Qd facturation au delà de 30 minutes Transpole rembourse en cas de réclamation". Ouf.

Eric Quiquet profite aussi de l'exercice pour insister sur la notion de communauté des VLillois. On apprend ainsi qu'ils auront bientôt leur espace forum sur le site vlille.fr et qu'une page Facebook existe pour mettre en lien les cyclistes, et notamment les informer sur les stations de temps en temps hors service. Et comme il n'y a pas que le virtuel dans la vie, Eric Quiquet annonce la création d'un comité d'usagers, sur le modèle des comité de ligne du TER, pour faire remonter les réactions. Et vu ce qui se raconte sur twitter, ces comités de ligne promettent de chauds débats. D'ailleurs, même Dominique Plancke, pourtant collègue écolo d'Eric Quiquet et cycliste acharné tendance "tradi du vélo", n'hésite jamais à mettre un petit tacle au nouveau joujou des Lillois.

quiqui.JPG



La twitpresse d'Eric Quiquet aura duré une bonne trentaine de minutes. Du condensé d'infos en 140 caractères, donc. C'est ramassé, direct, mais ça ne remplace pas une conférence de presse "physique". Quand ça se passe "IRL" (In real life) une conférence de presse est quelque chose de très codifié, où des choses passent par la communication non-verbale (un sourire, un temps d'arrêt dans le propos). De ce point de vue, twitter à ses limites.

Une observation aussi, faire une conférence de presse sur twitter n'a pas beaucoup de sens si elle se restreint au dialogue avec un petit nombre de personnes triées sur le volet. En l'espèce des journalistes, qui font leur travail de journaliste. Mais l'interet de twitter c'est justement que tout le monde peut y poser des questions. Donc, si la prochaine fois, Eric Quiquet fait une twit-conférence pour débattre -au hasard- de sa candidature aux législatives de 2012, il pourrait être interessant d'ouvrir en grand les vannes de la communication 2.0 et de le faire au delà du cercle des "initiés". Si tant est que twitter soit fréquenté par autre chose que des initiés. Sans quoi, ça reste de la communication. D'ailleurs tiens, sans doute pas un hasard si Walid Hanna, adjoint à la communication de la mairie de Lille a posté ce twit sur le compte d'Eric Quiquet en fin de twitpresse :

whanna.JPG




Alors, qui sera le prochain Twit-élu ?

Sébastien Leroy (@lecontempteur)

Commentaires

c'est sûrement un site web admirable. En conséquence j'envoie sur digg ce billet

Écrit par : assurance auto | 29/08/2012

Whoa! Ce blog ressemble exactement à mon vieux! C'est sur ​​un sujet complètement différent, mais il a à peu près la même mise en page et le design. Excellent choix de couleurs!

Écrit par : Angry Birds à Télécharger | 13/02/2014

Les commentaires sont fermés.