25/03/2012

Anti-démocratique, l'élection de Pierre Dubois maire de Roubaix ?

Jeudi soir, Pierre Dubois est devenu le 51e maire de Roubaix. Pourtant, seules 42 personnes sont passées par l'isoloir. Un déni de démocratie comme dénoncent certains, dont les élus UMP de Roubaix ?


Comme si c'était la première fois qu'un changement de maire intervenait en dehors des élections municipales ! Max-André Pick, leader de la droite locale, semble avoir la mémoire bien courte. Ou alors, c'est qu'il a changé d'avis : en 1994, quand René Vandierendonck est devenu maire de Roubaix, prenant la suite d'André Diligent, il n'avait rien trouvé à y redire. C'est vrai qu'à l'époque, "Vandie" était encore à l'UDF et avait pour allié le RPR.
Plus récemment, personne ne s'est offusqué du passage de témoin à Croix entre Michel Carnois et Bernard Six un an avant la fin du mandat. Et personne n'aurait l'idée de contester la légitimité de Francis Vercamer à Hem, sous prétexte qu'il a débuté sa carrière de maire sans être la tête de liste. On pourrait aussi citer l'exemple de Jean-Louis Borloo : quand il a quitté la mairie de Valenciennes pour devenir ministre de Jacques Chirac, l'UMP de Roubaix n'a pas suggéré d'organiser une nouvelle élection à Valenciennes.

En fait, TOUS les partis mentent aux électeurs en leur laissant croire, lors des élections municipales, qu'ils votent pour le maire. Le code électoral est pourtant clair : dans les villes de plus de 3 500 habitants, on vote pour une liste de noms. En fonction des bulletins dans les urnes, les premiers de la liste deviennent conseillers municipaux. Ce n'est qu'ensuite qu'est élu le maire, parmi ces conseillers municipaux.

C'est très sérieux, ça se passe à bulletins secrets. Ce qui signifie, en théorie, qu'un conseiller municipal issu d'une liste minoritaire aux élections pourrait être élu - j'ai bien dit en théorie. Dans la pratique, c'est bien souvent celui qui était premier de la liste victorieuse qui se retrouve élu maire. S'il est apprécié de ses colistiers, il obtient la totalité de leurs voix.

Tout ce qui s'est passé à Roubaix en mars 2012 est absolument conforme au code électoral. René Vandierendonck a démissionné. Le préfet a accepté cette démission. Le conseil municipal a été convoqué pour élire un nouveau maire. Pierre Dubois s'est porté candidat.

Max-André Pick a eu raison de s'étonner de voir le 17e de liste se retrouver maire et de rappeler qu'en coulisses, ce n'était pas très beau à voir. Nord éclair ne s'est d'ailleurs jamais privé de vous raconter ces coulisses. Mais une fois le conseil convoqué dans les règles, alors que devaient s'appliquer les règles démocratiques prévues par la loi, il a eu tort de quitter la salle du conseil avec ses colistiers (sauf Marie-Agnès Leman). S'il est en désaccord avec ce qui s'est passé jeudi à Roubaix, il doit sensibiliser les futurs députés de l'Assemblée et les sénateurs pour que le code électoral change. Dura lex, sed lex. Être démocrate, c'est respecter les lois votées par les représentants du peuple, même si on en désapprouve certaines.

Cette demande de nouveau mode de scrutin municipal serait légitime. Car le passage de relais en cours de mandat est effectivement une pratique courante qui permet aux partis, grâce à la fameuse "prime au sortant", de garder une mairie sans courir trop de risques. Car les électeurs votent effectivement d'abord et avant tout pour celui qui mène la liste et qui a sa trombine sur les affiches.

Youenn Martin

Commentaires

J’ai adoré lire votre billet

Écrit par : mutuelle julie | 10/04/2012

Personne ne remet en cause la légalité de l'élection, pas plus MA Pick qu'un autre. Comme j'en avais rendu compte ici http://nouveaucentre.wordpress.com/2012/03/23/roubaix-le-roi-est-mort-vive-le-roi/ , le débat n'est pas tant sur le fond que sur la forme. Alors que la démocratie se meurt à Roubaix on est en droit d'attendre de l'équipe municipale qu'elle respecte l'esprit, autant que la lettre, des lois visant à faire vivre cette démocratie.
Quant au fait que l'opposition de Roubaix ne soit pas intervenue dans les élections à Croix ou Valenciennes, vous m'accorderez que, pour le coup, la légitimité d'une telle ingérence serait doûteuse...

Écrit par : Grégory Wanlin | 03/05/2012

@ Grégory Wanlin :
Max-André Pick a parlé d'un déni de démocratie. Pourtant, toutes les règles démocratiques ont été respectées. Je comprends parfaitement que les élus d'opposition aient pu désapprouver la forme. Mais de là à quitter la salle et ne pas prendre part au vote - l'expression-même de la démocratie -, il y a un pas qu'ils auraient peut-être dû ne pas franchir.
Pour Croix et Valenciennes, va pour la non-ingérence, je vous l'accorde volontiers. Mais pour 1994 à Roubaix ? Max-André Pick était déjà élu et pourtant, je ne crois pas qu'il ait quitté la salle pour dénoncer un déni de démocratie dans le passage de relais entre Diligent et René Vandierendonck. S'il avait su ce qu'il adviendrait 4 ans plus tard !

Écrit par : Youenn Martin | 17/05/2012

ne soit pas intervenue dans les élections la salle et ne pas prendre part au vote - l'expression-même de la démocratie -, il y a un pas qu'ils auraient peut-être dû ne pas franchir.

Écrit par : noetudom | 25/05/2012

Ne vous en faites pas. Les deputés sont très souvent detenteurs d'un mandat local. Sans oublier ceux qui cumulent avec un 3e comme D Baert qui est maire, deputé et VP LMCU. Mais le nirvana absolu, c'est de cumuler deux mandats. Quand on en perd un, il y a toujours le 2e pour regagner le premier. Ce qui donne lieu à ce curieux jeu de chaises musicales avec les mêmes têtes pendant des dizaines d'années. Car le symptôme le plus grave actuellement, c'est le formidable taux d'abstention en France comparé à d'autres pays. Pourtant la France est le ruban bleu des elections puisqu'il y a onze tour de scrutin pour elire les maires, les deputés, les conseillers generaux et regionaux + une pour les européennes. Il y a donc un renouvellementn très très lent des elus. Contrairement aux pays ou le système politico administratif est plus simple Comme la Suède. Les Suedois votent une fois tous les 4 ans en elisant les deputés et les maires en m^temps. pas de conseil general ni de conseil regional. Les villes ont tous les pouvoirs et on a drastiquement reduit le nombre des communes en 30 ans de 2500 à 293.

Le système est très reactif et brutal. Vote à un seul tour avec perequation pour la representation des petits partis. Personne ne peut envisager de faire une carrière politique de 40 ans comme ici.

il est d'ailleur siderant de constater que pour les electeurs français les deputés ne sont pas là pour voter des lois, les proposer etc.. Pour la majorité, un deputé se doit de favoriser sa circonscription et ses electeurs.

Écrit par : Odeladeule | 12/06/2012

@Odeladeule :
Pierre Dubois ne cumule pas son mandat de maire avec celui de député et n'est même pas VP de LMCU. Là encore, je ne vois pas le rapport avec le sujet initial.

Écrit par : Youenn Martin | 19/06/2012

L'antidémocratisme du PS vous étonnes encore ? et bien moi ce ne m'étonnes pas , c'est le parti le plus laid que j'ai connu, pas ses militants, mais ses chefs gonflés dégo et d'ambition, toujours pres à poignarder .
Maintenant Vandierendonck va poser son digne postérieur au sénat il va pouvoir goinfrer son estomac et son ambition .
PS profondément antidémorcrate, en manque d'exemplarité allez voir le champion de défaut d'exemplarité ce Gilles Pargneaux !! on est propre avec ces gens là

Écrit par : abdel59150 | 13/07/2012

Il y a peu d'habitants apparemment.

Écrit par : musoud | 09/08/2012

Les populations bougent.

Écrit par : musoud | 09/08/2012

Rien n'indique que Mr Pierre Dubois faisait partie des conseillers, pourtant il est élu Maire. C'est bien pour lui, alors.

Écrit par : musoud | 09/08/2012

Vous pouvez citer mille et un exemples , sur les pratiques que nos chers politiques se passent ainsi les siéges quand ils démissionnent ded leur mandat .Il fauidra pourtant assainnir cette frauduleuse façon de faire , que de passer le relai a l'adjoint qui n'est la que par la volonté du maire .Le "bon " peuple dont on se sert quand on en a besoin doit étre arbitre d'une élection qui sans lui n'a pas de légimitée . Cela vaut pour toutes les obédiences , pas suffisant de critiquer il y a mieux a faire.Donner aux urnes ce que l'on appelle la démocratie .d

Écrit par : debrue | 15/08/2012

Le cumul des mandats n'est pas interdit par la loi en Suède. Ceci dit, les electeurs ne le pardonneraient pas à ceux qui s'y risqueraient.
D'autre part, les elections chez eux, c'est une fois tous les 4 ans et à un tour. Donc pas de discussions entre les deux tours comme en France ou les ennemis du 1er tour tentent de convaincre qu'ils ont "une communauté de vues " sur "les grands sujets qui preoccuppent les Français""avec leur ennemi juré de la semaine précédente.

Écrit par : Telecharger GTA Vice City PC | 01/04/2014

Les commentaires sont fermés.