03/02/2010

Le NPA du Nord Pas-de-Calais, gêné par l'affaire de la candidate voilée

En marge de la présentation de la liste pour le Nord-Pas-de-Calais, les candidats liocaux ont réagi à l'affaire de leur homologue voilée présente sur une liste du Vaucluse et mise en avant par Olivier Besancenot.


besac.JPGAvec l'affaire Frêche en Languedoc Roussillon, c'est l'autre buzz politique à gauche. A l'extrême gauche même, puisque c'est le NPA qui est en première ligne. Le parti d'Olivier Besancenot a en effet décidé de présenter comme candidate dans la région PACA une jeune femme voilée, Ilham Moussaid, comme le révelait hier le journal le Figaro. . On sait que le parti anticapitaliste entend mener également une campagne anti-raciste pour les régionales, loin de la "stigmatisation insupportable des musulmans". L'intention est louable, en plein dans un débat sur l'identité nationale dont on connaît a présent tout des dérapages.

Pourtant, il y a un petit problème. Car depuis longtemps, la LCR, principale composante du NPA, était supposée être à la pointe du combat féministe. Le parti trotskyste éditait même une revue (les cahiers du féminisme) qui, signe que le capitalisme n'est pas rancunier, se renvend sur des sites de commerce en ligne. Devant l'info du Figaro, Olivier Besancenot a été obligé de sortir le plan com' de secours, face aux propos que le journal lui fait tenir et selon lesquels "on peut être feministe, laïque et voilée...". En fait, le facteur de Neuilly aurait dit "On peut être au NPA et porter le voile".

Mais le mal est fait. La ligue international des droits de femmes réagit vivement. Et dans les rangs rouges, on est un peu gêné aux entournures. Jan Pauwels, numéro 2 sur la liste du Nord dit "qu'on aura un debat là dessus, on n'est pas un parti fermé" (même si le débat semble déja avoir eu lieu). Pascale Montels, syndicaliste et tête de liste régionale est un peu plus franche du collier en affirmant "partager la lutte contre l'oppression des femmes. On s'est battu pendant des années contre ça. Et le voile est un abaissement de la condition féminine". Un autre candidat, le roubaisien Marc Dubrul va encore plus loin, se disant "choqué" et se "désolidarisant" de cette décision qui lui évoque "une reculade dans le combat féministe".

Pour finir, on renverra juste aux écrits de feu Daniel Besaid et... Olivier Besancenot, dans le livre "Prenons Parti" : "Aucune transformation radicale de la société ne peut voir le jour sans une lutte consciente pour remettre en cause les fondements même de la domination masculine : la division sociale et sexuée des tâches entre femmes et hommes, dans toutes les sphères de la société ou les normes hétérosexistes qui façonnent nos relations interpersonnelles".

Sébastien LEROY

Commentaires

Parlez aux villageois, leur donner des cadeaux qu'ils aiment (en particulier sur leurs anniversaires), et en savoir plus sur eux avec la myriade d'événements que vous pouvez venir à travers au cours du jeu. Il ya plusieurs événements qui doivent être vu avec bachelorettes afin de les marier ainsi.

Écrit par : harvest moon pc | 14/02/2015

Les commentaires sont fermés.