23/03/2010

Les journalistes responsables de la montée du FN ?

Au soir du second tour de l’élection régionale, dimanche, Jean-Pierre Kucheida, maire de Liévin, tout à sa joie d’annoncer lui-même la victoire de son ami Daniel Percheron, en a profité pour se payer les journalistes. Responsables, selon lui, du score de Marine Le Pen dans la région, particulièrement dans le Pas-de-Calais, où le Front national devance l’UMP. Le président de Région n’a pas dit le contraire ensuite devant les caméras.kucheida.jpg


On comprend l’amertume et la colère des socialistes du « 6-2 » de voir l’extrême-droite devenir la deuxième force du département. En revanche, faire des médias les responsables de la performance du FN, c’est éluder sa propre responsabilité.



Ainsi, Marine Le Pen aurait été surexposée, comparée à Daniel Percheron.


Jean-Pierre Kucheida accuse la presse de favoriser le FN
envoyé par nordeclair. - Regardez les dernières vidéos d'actu.



La faute aux médias ? Nous journalistes, avons fait notre travail, sans plus de zèle à l’égard du Front national (ou des autres listes) mais en gardant à l’esprit que le parti des Le Pen était une « matière » à manipuler avec infiniment de précaution : habituellement, c’est l’apanage de l’extrême droite de s’en prendre aux médias et, à dire vrai, on s’attendait à un tir de barrage de côté-là et pas venant de l’UMP (Valérie Létard a également reproché une inégalité de traitement entre mes deux tours) et du PS. On est d’autant plus surpris de la réaction des socialistes qu’à chaque fois que nous avons sollicité l’entourage de Daniel Percheron au cours de la campagne, il a fallu de longues négociations avant d’aboutir, quand on n’essuyait pas un refus.



Jean-Pierre Kucheida a évoqué, au cours de son discours, des « Une » de la presse régionale sur Marine Le Pen. Mais qu’on nous les montre vite ! Qu’on nous démontre dans un argumentaire détaillé et pas dans un réquisitoire lapidaire que la presse régionale a servi la cause du Front national.



En réalité, l’accusation des médias est une vielle technique politique qui vise, évidemment, à se mettre un auditoire dans la poche (comme il est commode de faire siffler un scribouillard) mais surtout à masquer ses propres lacunes. En somme le PS du Pas-de-Calais, voire l’UMP dans ce département et au plan national, n’auraient rien à voir dans ce retour de l’extrême droite ? Tiens, en formulant aussi simplement la question, on a quasiment la réponse.



Samir HEDDAR

Commentaires

les responsables sont plus du côté du gouvernement qui nous bouffent de plus en plus avec leurs politique , les reponsables sont aussi des gens comme Cortex qui deverssent leurs haines au nom de la liberté d'expression , les responsables sont aussi du côté de l'union européene à qui nous allons si ça continue bientôt demander l'autorisation d'aller au toilette quand on aura envie de pisser et pour finir le handburger hallal n'a probablement rien arrangé.Il est aussi possible que les élécteurs ont confondu le FN et l'UMP.

Écrit par : stephane | 25/03/2010

Remettre un peu les choses à leur place. L'UMP-NC est le seul parti à avoir combattu le FN pendant la campagne. Trop intéressée électoralement, la Gauche s'est abstenue de critiques. Ils me semblent que le PS n'ait pas pris la mesure de la menace, voir ainsi les déclarations de Michel François Delannoy sur France 3 Lundi midi. N'oublions pas que la présence de Marine Le Pen dans la Région est le résultat de la "Catastrophe d'Hénin-Beaumont" bien narrée par L'Express (le système Percheron). Il me semble que Valérie Létard n'a fait que critiquer que la tribune nationale dont disposait Marine Le Pen en tant que futur leader nationale du FN et surtout en tant que future adversaire à la présidentielle de Nicolas Sarkozy.

Le seul fait est celui là : le misérabilisme et le populisme expliquent l'importance des scores du FN. Pour moi le PS est responsable d'entretenir le misérabilisme, l'UMP est défaillant dans sa façon de le combattre.

Écrit par : JeanJean | 25/03/2010

et les autres responsables =
1981 arrivée des socialistes = F.N à 0.30 %
1988- sept ans aprés à 14.4 %
1995 " " " à 15 %
" " Jospin battu à 17.19 %
qui a fait monter le F.N. ! S.Q.F.D.

Écrit par : guy.lemaire | 31/03/2010

Les commentaires sont fermés.