19/02/2010
Blog politiques, halal ou mixtes ?
On pensait le débat sur l'identité nationale mort de sa belle mort. Sorti par la petite porte il est revenu cette semaine par la fenêtre, au comptoir du Quick de Roubaix. Et ça n'a pas manqué d'agiter la blogosphère politique locale...
Incroyable comme une mesure qui était passée dans un relatif anonymat au debut de l'hiver peut revenir avec fracas sous les sunlights de l'actu au printemps electoral.
L'affaire du quick Halal qui agité la sphère politico médiatique cette semaine a aussi mis en émoi les blogueurs politiques du coin. Au premier rang desquels Marc vasseur, ex-PS, nouveau Europe Ecologie, qui sur son blog avoue mal comprendre toute cette polémique : "La logique est donc strictement commerciale et non discriminatoire. (...) C’est comme si on demandait dans une boucherie chevaline, je sais pas moi, du poisson… pas de rapport… comme le fait de confondre commerce et communauté." Et le blogueur Roubaisien de s'en prendre vertement à René Vandierendonck : "il semble faire dans la surenchère démagogique et populiste (dans ce cas, je pense qu’on peut utiliser ce terme) en envoyant un huissier pour faire constater le burger halal et de faire un recours devant la Halde… il compte récupérer quel électorat ? C’est sympa, il est même félicité par le blog frontiste pour avoir été plus rapide que Marine Lepen."
On retrouve à peu près le même son de cloche sur le petit théâtre de Martine Aubry, qui décortique la vie politique locale: "Au-delà du débat juridique sur l'éventuelle discrimination ou de la querelle sociologique sur l'éventuelle communautarisation de notre société, ou encore sur les subtilités d'un électorat roubaisien toujours difficile à cristalliser, à qui profite la procédure ? Qui a intérêt à faire monter la sauce de l'opinion ? Qui tire les marrons du feu médiatique ?"
Dans un autre registre, le Chafouin pose le problème, puisque problème il semble y avoir, un peu différemment : "Il y a deux questions dans ce débat : la place des interdits religieux dans la sphère publique, d’abord, et ensuite, la communautarisation de notre société."
Et nos politiques en campagne dans tout ça ???
A part René Vandierendonck, evidemment parti prenante de l'affaire, la vert Roubaisien Slimane Tir parle lui aussi d'indigestion electorale sur son blog. Et donne dans le refrain écolo habituel : "Hallal ou pas, la malbouffe reste la malbouffe. S’agissant de business, l'argent n'a ni odeur, ni religion. Nous assistons à la manifestation du réalisme économique d’une entreprise, dont l’établissement et les emplois, sont menacés en ces temps de crise et de concurrence exacerbée."
A l'UMP, c'est Herve Marie Morelle, responsable des jeunes pop sur Lille qui "Une fois n'est pas coutume" rejoins "la position de Marine LE PEN qui s'est insurgée contre cette cette situation. Invitée de l'émission "Dimanche+", diffusée par Canal+ ce dimanche, la fille de Jean-Marie Le Pen n'a pas hésité à parler de "diktat" et à dénoncer la taxe payée indirectement sur la viande halal par tous les clients. La vice-présidente du parti nationaliste fait ici référence à une redevance versée aux associations islamiques françaises par kilo de produit halal certifié dans le pays et dont une étude des Echos faisait déjà état en 2005."
La plupart des candidats, Marine Le Pen exceptés, font silence sur ce sujet sensible à trois semaines des élections. Sur les sites web du front de Gauche et au MoDem, on préfère par exemple parler économie et social, en appellant Total à prendre ses reponsabilités vis-à-vis de la raffinerie des Flandres.
Une chose semble certaine en tous cas, la campagne semble cette fois belle et bien lancée...
Sébastien Leroy
11:11 | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : halal, roubaix, nord, vandierendonck, polémique
Commentaires
Tiens! Un blog politique de plus à ce que je vois. Tant mieux.
Moi, je me dis qu'on peut très bien être entre-deux-eaux sur ce genre de sujet : je comprends mal ceux qui s'arrachent les cheveux en criant au scandale, mais ne sont pas choqués quand les kebabs ou les KFC font la même chose. Deux poids, deux mesures?
Je comprends totu aussi mal les autres qui tels Marc vasseur, comparent Quick à une boucherie chevaline. la différence, c'est qu'en entrant dans un Quick, on n'est pas censé savoir que celui-ci a décidé de s'inclienr devant les interdits religieux d'uen communauté. Que dirait-on si Mac Donald's ne vendait que des hamburgers au poisson le vendredi?
Écrit par : le chafouin | 19/02/2010
Partie prenante serait de meilleur aloi (corrigez ceci et enlevez cette phrase de mon commentaire.
Cher Nord-Eclair,
Il y a longtemps que l'on ne dit plus Hervé Marie Morelle mais H Meumeu. Chacun comprendra pourquoi. Vandie peut se louer du poids du FN dans sa ville, qui lui facilite ses réélections, il est regrettable qu'il cherche à créer le même phénomène dans la région et en France.
Je suis totalement d'accord avec @lechafouin. Il est évident que l'on puisse pénétrer dans le Quick de Robaix sans savoir qu'il est Halal. Surtout si on a été enfermé dans une cave pendant une semaine. Je suis d'accord avec lui, il serait scandaleux que l'on serve du poisson le vendredi. D'ailleurs c'est un hasard total si dans l plupart des cantines de France, on sert du poisson le vendredi. Les mairies sont beaucoup moins concernées que le Quick de Roubaix par la laïcité. Je trouve cependant légèrement raciste d'appeler les musulmans "une communauté" m^me les Américains ne le font pas. L'islam est une religion, pas une culture ou une nationalité d'origine. Le halal n'est pas un interdit c'est au contraire un label. D'où vient l'information sur KFC ? Les kébabs halals ? Et les restaurants chinois qui font que des plats chinois c'est pas un scandale ?
Bref le chafouin continue à représenter, comme dans son blog intégriste (pourquoi Nord Eclair qui ne cite aucun blog de gauche ne le caractérise pas ?) l'intolérance des fanatiques du crucifié, qui pensent être les seuls à pouvoir nous imposer leurs clochers, leurs croix dans les cimetières, leurs fêtes idolatres.
Écrit par : jfgarsmeur | 19/02/2010
Monsieur Garsmeur votre manque de respect pour vos adversaires politique ne vous honore pas !
En tant qu'élu d'opposition de Wazemmes, je m'éléve contre ces pratiques marchandes qui vont à l'encontre de la culture de notre pays.
C'est précisément parce qu'à Roubaix on ne laisse pas de choix aux clients non musulmans que cette attitude est inadmissible.
Il n'y aura plus de bacon, ce sera dinde pour tout le monde !
A quand des Quick proposant exclusivement des hamburgers au poisson pour les chrétiens le vendredi et les jours saints ou uniquement des hamburgers casher pour les personnes d'obédience judaïque...?
La viande Hallal ne doit pas nous être imposée alors que nous sommes censés vivre dans une république laïque !
Quand on veut faire une expérience pour une partie de la clientèle, il est incohérent de prendre toute la clientèle en otage !Il existe suffisamment de boucheries et de magasin halal et de rayons spécialisés dans les grandes surfaces pour ne pas imposer l'absence de choix dans ces points de vente !
Écrit par : hmmorelle | 19/02/2010
@jfgarsmeur
Est fanatique celui qui comme vous, ne respecte pas son interlocuteur et l'insulte à la première occasion. Vous qui êtes un illuminé, qui pratique l'amalgame et commente de manière confuse et brouillonne, vous vous permettez de me donner des leçons? Réflechissez, je vous prie, avant de participer aux débats et de hausser le ton.
Manger halal, c'est une obligation quand on est un "bon" musulman. A contrario, ne pas manger halal est donc une interdiction religieuse.
Par ailleurs, les kebabs et KFC se vantent, en effet, de vendre des viandes halal. Que ce soit vraiment le cas, on peut en douter, mais ils s'en vantent. Renseignez-vous, documentez-vous, je vous en conjure.
"D'ailleurs c'est un hasard total si dans l plupart des cantines de France, on sert du poisson le vendredi."
Dans une cantine publique, on ne proposerait QUE du poisson le vendredi? Première nouvelle.
Quant à vos accusations de racisme, venant de la part d'un type qui parle des fêtes "idolâtres" des chrétiens, elles me font pouffer de rire. Vous êtes désopilant, mon bon monsieur. Mais si vous daigniez laisser tomber cette bave qui suinte de vos écrits, vous seriez plus drôle et moins barbant.
Écrit par : le chafouin | 19/02/2010
L'accusation d'idolatrie vient des protestants, monsieur chafouin, pensez vous donc que Martin Luther King était raciste ? Mais je suis content de vous faire rire, votre vie de journaliste vivant dans la terreur que l'on découvre un jour sa double identité ne doit pas être facile.
Sur Votre explication concernant votre bourde sur "l'interdit" je laisse juges les lecteurs de Nord Eclair. Au lieu de passer votre temps sur les sites islamophobes (vous ne citez toujours pas votre source) lisez un peu le Coran. et particulièrement la soute V concernant le Halal.
"...Celui qui cédant à la nécessité de la faim, et sans dessein de mal faire, aura transgressé nos dispositions[9], celui-là sera absous, car Dieu est indulgent et miséricordieux."
Avouez qu'un interdit alimentaire qui ne s'applique que lorsqu'on a pas faim n'est pas draconien.
Le plus beau vient aprés
"Aujourd’hui on vous a permis tout ce qui est bon ; la nourriture de ceux qui ont reçu les Écritures est licite pour vous"
Donc les musulmans peuvent, selon Mohamed, manger la viande d'aniamux tuée par des juifs et des chrétiens. C'est vachement ( si j'ose dire) contraignant comme interdit.
KFC a raison : son polet qui doit être abattu par des bonnes bretonnes catholique est tout à fait halal, surtout pour les musulmans qui ont faim !
Enfin dans quel monde vivez vous ? croissez et multipliez, chafouin, et demandez à vos enfants ce qu'ils mangent. Ou ce sera plus facile pour vous, allez sur Google et recopiez cete requête : "menu des cantines scolaires". Vous verrez que dans toutes les cantines de France, on sert, tous les vendredis un plat de poisson. Et vous croyez que dans les cantines scolaire on donne le choix entre deux plats ? Vous révez ! Documentez vous, cessez de vous informer uniquement chez François Desouche !
Aux autres commentateurs : je ne dialogue pas avec ceux qui se rangent sur les positions du Front National. Mon grand-père ayant été déporté, j'apprécie peu l'humour bavarois
Écrit par : jfgarsmeur | 20/02/2010
@jfgarsmeur
Tous ceux qui ne pensent pas comme vous sont donc des fans du front national. Fort bien.
Même si plus ça va, plus que pense qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans votre petite tête, en plus de votre mauvaise foi maladive, je vous répondrai malgré tout. Vous voyez, je suis bonne pâte.
1/ Ce n'est pas parce que dieu absout qu'il n'existe pas d'interdit. Dans la religion catholique, il y a des interdits. Pourtant il est écrit partout que Dieu pardonne. Cela supprime-t-il la notion d'interdit? Non. Vous n'avez pas compris la sourate en question : elle signifie que si quelqu'un, sous l'effet de la faim, viole cet interdit, Dieu lui pardonnera quand même. Je ne vous en veux pas, vous avez le droit de ne pas tout comprendre.
2/ Je n'ai pas dit que KFC vendait du halal, j'ai dit qu'il présente la viande qu'il vend comme halal. Relisez, j'ai écrit :" Que ce soit vraiment le cas, on peut en douter, mais ils s'en vantent."
3/ Je n'ai pas d'enfants. Néanmoins, j'ai ma propre expérience personnelle, et je n'ai jamais vu dans un collège ou un lycée un seul aliment proposé. Il y a du poisson, mais pas seulement.
4/ Je me méfie toujours de ceux qui prennent prétexte de la déportation de leurs ancêtres pour être sectaires, intolérants et fermés aux autres. Essayez donc d'être un tantinet gentil et courtois, et de cesser de coller des étiquettes aux gens sans les connaître. Vous verrez : cela vous rendra plus heureux.
Écrit par : le chafouin | 20/02/2010
@ tous
Je tiens quand même à rappeler que HMM n'est en aucun cas "élu d'opposition de Wazemmes" mais qu'il fait partie du contingent de conseillers de quartier désignés par l'UMP pour le quartier de Wazemmes. Il y a quand même une nuance : le suffrage universel .
Puisqu'on parle de l'UMP il faut également préciser que le Quick en question est géré par un individu qui est également adjoint au Maire de HEM , carté à l'UMP . Business is business . maintenant on peut relire le texte de HMM en riant . Ou pas .
Écrit par : tibo | 25/02/2010
Halal ou pas le Quick ne rend pas service justement aux musulmans. C'est plutôt la concurrence acharnée qui oblige le Quick à s'aligner sur les autres restaurants kabab halal, KFC. Le problème qui se pose est pourquoi le Quick a choisi cette période? je pense que justement en choisissant la veille des élections régional il savait que ça allait faire débat et du coût une très bonne publicité. C'est du vrai marketing. En même temps il rend service au Front national et à l'IUMP. Vandierendonck n'a pas voulu raté sa part du gâteau. Encore une fois les musulmans sont les boucs émissaires.
Écrit par : karkouri | 25/02/2010
@Karkouri
Notez bien que Quick n'a rien annoncé du tout, et a commencé son expérience en décembre. C'est le fait que cela ressurgisse en plein mois de février, sans qu'il y ait aucun élément nouveau, qui est étrange.
Écrit par : le chafouin | 26/02/2010
Quick de Roubaix, à qui profite le crime?
En effet depuis que le maire de Roubaix René Vandierendonck à eu la fâcheuse idée de vouloir préserver une certaine conception de vivre ensemble qui jusqu'a présent n'avait apparemment choqué personne, mais au contraire, semblait être souhaitée par tous ceux qui refuse toutes formes de ségrégations de quelques sorte quelles fussent (ethniques, religieuses, sociales, etc...). la polémique à éclatée, et période électorale oblige tous le monde c'est cru obligé de s'y fourvoyer.
Ce qui à l'origine n'était et aurais du le rester, que le souhait du Maire de maintenir la possibilité que tous les citoyens de sa ville puissent accéder aux mêmes services d'une enseigne commerciale roubaisienne quelque soit leur foi ou leurs gouts culinaire ( le contraire à un nom, discrimination).Evidemment cela ne peut plaire à tous le monde, penser donc, si on s'en prend à leur fond de commerce les Uns comme les Autres font l'union sacrée (d'un extrême à l'autre, tous d'accord) pour défendre leurs bout de pain.
cette affaire c'est transformé en peut de temps en joutes politiques aux relents nauséabonds amalgament pour certains les fantasmes de l'identité nationale qui serait mise en danger par l'immigration et un l'islam sois disant conquérant, et, ne pouvant s’empêcher de suspecter des « raisons cachées », des « pressions » subies par le restaurant roubaisien pour « faire cesser la vente de porc à Roubaix ».Que ces personnes se rassurent. Il n’existe pas de forces obscures musulmanes en France qui font pression. Les instances représentatives elles-mêmes ne se préoccupent pas du marché du halal, qui est loin d’être une priorité.
Et pour d'autres qui tout en se targuant de s'exprimer au nom des musulmans (ce qui est loin d'être vrai) et utilisant l'eternel refrain du droit à la différence et à la reconnaissance des sensibilités contre toutes formes de discrimination, crie à l'injustice, au scandale quand pour une fois que l'on peu discriminer en leur nom, un maire s'y oppose.
Faut'il rappeler que sur Roubaix nous disposons dieu merci de strutures représentatives du culte musulmans, qui auraient pu elles si elles l’avaient jugées nécessaire s'exprimer et prendre position sur le sujet, et ce, ne serai ce qu'au nom de ceux qui les ont élus et peut être des quelques milliers de pratiquants aux seins des mosquées de la ville. Et si avec bon sens et discernement elle ne l'on pas fait, c'est tout simplement parce elles ne se sont jamais sentit stigmatisé ou attaqué en tant que musulmans par la décision du Maire à l'encontre de Quick et que par son action le maire socialiste de Roubaix René Vandierendonck à voulu simplement protéger et éviter à l'ensemble des Roubaisiens une stigmatisation de citoyens Roubaisien par d'autres citoyens Roubaisien en raison de leurs appartenance religieuses afin de faire en sorte de maintenir un vivre ensemble dont la richesse de chacun et un plus pour la ville.
Et si malgré cela les uns comme les autres estiment dans leurs fantasmes respectifs êtres représentatifs, ils ne le sont que de leurs idéologies propres. Jamais Dieu merci ils ne représenteront la majorité des roubaisiens et des citoyens en générale quelques que soit leurs richesse et leurs sensibilités respectives dans la diversité. Croire le contraire serait faire injure à l'intelligence et au bon sens de ces citoyens musulmans, Chrétiens, Juifs, bouddhistes, Athées, etc... Qui font notre République laïque et indivisible.
Il faut se rendre à l’évidence que lorsque le business se targue de défendre les intérêts communautariste ou corporatistes en prenant pour motif le religieux, force et de constater que c’est une erreur contre laquelle il faut résister, car cela revient ni plus ni moins qu'à montrer du doigt à l'opprobre public, des citoyens qui ne demandent qu'à se fondre dans la société. En cela, je pense que le maire de Roubaix à eu raison de pointer la question du doigt.
Dans cette affaire pour ce qui est de quick et de sa stratégie, celui ci a décidé d'adapter au halal certains de ses restaurants pour des raisons purement économiques. Quick n’a absolument pas agit par précipitation ni même par gourmandise. Le nouveau patron de Quick n’est pas un débutant. Ni dans le business, ni dans le halal. Ancien directeur des opérations du groupe Casino, il a été partie prenante dans le développement de Wassila, le halal by Casino. Avec Quick, dont il est PDG depuis peu, Jacques-Edouard Charret n’a fait que répliquer la stratégie gagnante de son ancienne entreprise. Il ne change pas les bonnes recettes, il les adapte. Et lorsqu’elles fonctionnent, il les garde. Autant dire que, malgré la polémique, Quick ne changera pas de fusil d’épaule. Aucune entreprise n’accepterait de se voir interdire des bénéfices aussi importants que ceux générés par la cible commerciale que constituent les consommateurs musulmans. Qu’on se le dise, l’arrivée de Quick sur ce marché porteur n’est qu’un avant-goût de ce qui nous attend.
Merouchi Mohamed
Écrit par : Mohamed M | 07/03/2010
Les commentaires sont fermés.