24/02/2010

Les mots des listes

On parle du PS, du Front de Gauche, de l’UMP et du FN. Mais sous quel nom se présentent les candidats aux élections régionales ? On ne sait pas encore quels seront leurs scores, mais on peut déjà décerner quelques palmes... cr.jpg


La Palme de la liste la plus concise : « Front national ».
Pas de surprise, pas de nouveauté, pas de commentaires non plus.

La Palme de la liste la plus longue : « L’Humain d’abord ! Une gauche combative, sociale, écologiste et citoyenne pour ma Région. Ensemble avec Alain Bocquet. Liste d’union présentée par le PCF, le parti de gauche, la gauche unitaire, les alternatifs, la gauche alternative rassemblés par le front de gauche élargi à des représentants du mouvement social et de la société civile »… Un vrai exercice de souffle à conseiller à nos athlètes aux JO, pour peu qu’ils tentent de lire à haute voix, d’un bout à l’autre sans s’arrêter. Bon courage.
En attendant les lendemains qui chantent, on a le présent fourni et éclectique du côté de la gauche de la gauche. Ou plutôt, des gauches des gauches qui n’oublient personne. Bref, on s’y perd un peu et on retiendra qu’il s’agit du Front de gauche.

La Palme de la célébrité indétrônable : « Liste Lutte ouvrière, soutenue par Arlette Laguiller ».
Bon. Mais alors, où est donc passée Nathalie Arthaud, celle que l’on pensait avoir pris la succession d’Arlette en haut de l’affiche ? Elle va bien, merci, elle mène campagne en Rhône Alpes…. Sur une liste « soutenue par Arlette Laguiller ». Indétrônable, vous dit-on.

assiette.jpgLa Palme gastronomique : « Mettez le Nord-pas-de-Calais dans vos assiettes », enjoignent les jeunes agriculteurs.
Ça va faire du monde.





La Palme de la liste qui a une mode de retard : « La liste des Ch’ti ».
Mais peut-être s’agit-il seulement de déclamer « les ch’tis d’abord » : la liste est conduite par François Dubout, qui s’est fait éjecter du Front national pour avoir retiré sa candidature lors du second tour des municipales à Calais pour favoriser la victoire de l’UMP Nathalie Bouchart face au communiste Jacky Hénin.

La Palme de la liste la plus possessive :
« Ma vie, ma région, mon avenir avec Valérie Létard ». letard.jpg
Pronoms possessifs simples ou figure de style destinée à forcer l’identification de l’électeur ? De là à y voir une réminiscence d’un « moi-je » à vocation performative employé en très hauts lieux, il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas.

Palme de la liste slogan de manif’ : « Tout changer, ne rien lâcher, liste soutenue par Olivier Besancenot ». Pour le NPA, sans surprise, on joue la carte combative, entre slogan de manif et langage de « djeunes ».



Et dans la catégorie des listes finalement pas très drôle, ont été retenues :

« Europe-Ecologie – Nord-Pas-de-Calais, liste soutenue par les Verts, le Mouvement des écologistes indépendants et le rassemblement citoyen». Les écolos ont joué la carte de la simplicité didactique, mais pas de la sobriété. Ils ont repris la marque déposée qui leur a assuré un relatif succès aux européennes, en prenant soin d’y adjoindre le nom des micro formations qui les ont rejoint. Il ne faut frustrer personne.

« Résister, rassembler, réussir la Région qu’on aime avec Daniel Percheron et Pierre de Saintignon ». ps-rang.jpg
Du côté du PS, on recycle le mot d’ordre national des « régions qu’on aime », en y adjoignant le leitmotiv de la « region bouclier » tout en ne voulant pas avoir l’air de ne se cantonner que dans la défense. Et l’on n’oublie pas non plus de citer les « ténors » qui mènent campagne.

bayrou.jpg« Votez juste pour le Nord-pas-de-calais, liste conduite par Olivier Henno »… Et pas un mot du MoDem chez les Bayrouistes… Et ce « votez juste», il n’aurait pas comme un petit écho Ségoléniste ?







Matthieu Millecamps



Les commentaires sont fermés.