10/02/2010

Guerre des voisins à Lambersart et Saint-André

Les téléspectateurs de TF1 se souviennent certainement de feu l'émission Sans aucun doute qu'animait avec brio Julien Courbet. L'une des séquences les plus incroyables était baptisée "La guerre des voisins". Incroyable car de braves gens acceptaient bien gentiment de se laisser filmer en train d'agonir leur voisin, de le couvrir d'injures et de mots fleuris. Heureusement, comme à chaque fois dans les émissions de TF1, un médiateur était envoyé en mission et le reportage se terminait généralement par un happy end.


daubresse.jpgIl va falloir de toute urgence que Julien Courbet et son médiateur reprennent l'émission. Un job les attend dans la métropole lilloise, à Saint-André-lez-Lille et Lambersart précisément, où les deux maires se livrent une guerre sans merci. A une époque pas si lointaine, les deux hommes faisaient parti de la grande famille du centre. Mais ils n'ont pas pris le même chemin.

A couteaux tirés

Le duel à couteaux tirés entre Olivier Henno, maire de Saint-André et chef de file du MoDem dans la région, et Marc-Philippe Daubresse, député-maire de Lambersart et responsable fédéral de l'UMP, a ceci de plutôt original qu'il sur le terrain embrumé du Sivom Alliance Nord-Ouest. Original parce que le citoyen lambda est bien vite largué. D'abord, il faut comprendre ce qu'est un Sivom, à quoi il sert, quels en sont les enjeux. Sans ces clés, comment se faire une opinion face à un Olivier qui se dresse en clamant : "Je dis non ! Je ne souhaite pas que le Sivom soit le camp retranché du sarkozysme dans la métropole." ?

Bon, alors, commençons par le commencement : un Sivom, c'est un syndicat intercommunal à vocation multiple, un club (syndicat) de villes et de villages (intercommunal) qui décident de gérer certains dossiers ensemble (vocation multiple). On pourrait croire qu'il y a déjà la communauté urbaine pour ça. Mais là, il s'agit bien de compétences communales que chacune des villes auraient pu assumer seule. Mais c'est bien connu, à plusieurs, c'est plus sympa.

Pour info, Alliance Nord Ouest a pris les compétences insertion, seniors et tourisme de huit communes (Lambersart, Lompret, Marquette-lez-Lille, Pérenchies, Quesnoy-sur-Deûle, Saint-André, Verlinghem, Wambrechies) rejointes par Deûlémont uniquement pour le tourisme.

henno.jpeg
Si les deux voisins se déchirent, c'est car Marc-Philippe Daubresse veut élargir la grande famille à trois nouvelles communes. Pas n'importe lesquelles : Marcq-en-Baroeul et son député-maire UMP Bernard Gérard, La Madeleine et son maire UMP Sébastien Leprêtre et enfin Bondues et son maire UMP Patrick Delebarre. Bizaremment, Olivier Henno trouve que ça fait beaucoup d'UMP d'un coup et qu'il risque de se sentir seul lors des prochaines réunions de bureau avec son petit drapeau orange.

Marc-Philippe Daubresse ne comprend pas. Lui, il est "le maire de tous les Lambersartois", même ceux qui n'ont pas eu la gentillesse de voter pour lui, et il trouve qu'Olivier Henno devrait être le maire de tous les Andrésiens. Et si les nouveaux copains arrivent, ils mettront bien entendu un mouchoir sur leur carte politique.

Bon, faire croire que dans les intercommunalités, tout le monde laisse bien gentiment sa couleur politique au vestiaire est un exercice délicat. Ce serait si simple. Quoi qu'en dise le député-maire de Lambersart, tout est politique - au sens noble ou pas du terme - dès qu'il s'agit de la vie de la cité. Aussi "apolitiques" se définissent certains maires de petits villages, leurs décisions prennent toujours une coloration particulière.
Néanmoins, il n'a pas tort de s'étonner de voir sortir du bois Olivier Henno juste à ce moment-là, alors que le leader du MoDem régional sillonne les villes pour présenter les candidats de sa liste.

L'un comme l'autre ne sont pas arrivés en politique lors de la dernière gelée, il ne faut pas être totalement dupe : la polémique du Sivom va surtout être pour eux l'occasion d'orner leurs échanges médiatiques de petites phrases assassines.

Youenn MARTIN

Les commentaires sont fermés.